Tuto Surf : quel volume choisir?

IMG_5788

Depuis quelques années nous voyons apparaître des planches de surf avec leurs côtes : longueur, largeur, épaisseur mais aussi avec leur volume. Nos planches école le signalent clairement, cela nous aide à vous fournir la planche présentant suffisamment de flotabilité pour vos premières sessions ou éventuellement pour obtenir une planche plus performante. Mais ne vous y trompez pas, sur des planches de type Shortboards, plus petites, cette notion n’est qu’un repère et non une référence.

 

Si nous considérons que vous venez à l’école de surf pour la première fois, nous vous proposons la plupart du temps, une planche plus volumineuse que la normale. Pourquoi? Et bien, pour augmenter la flottabilité et vous faciliter la rame et par conséquent la prise de vagues. La plupart du temps nos planches sont plus larges avec une forme générale assez ronde, cela augmente également la stabilité.

Pour nos planches Indio:

La 9’0 » fait 147 litres, elle convient aux gabarits de plus de 90kg et convient à ceux qui dépassent les 110kg. « j’en vois certains qui vont me dire : tu m’avais donné cette planche alors que je ne fais que 85kg tout mouillé. Et je leur répondrai que les vagues étaient sans doute trop petites pour qu’une planche plus petite puisse les porter et les amener à glisser et prendre des vagues  »

La 8’0″ fait 95L, elle acceptera des gabarits jusqu’à 85kg

La 7’0 » fait 85L, et acceptera des gabarits jusqu’à 75kg.

johannesindio

Nos planches Bic, les Gboards, elles présentent une forme générale ( Outline ) plus allongée, plus étroites à l’avant et à l’arrière ( round tail = arrière rond ), elles sont moins stables mais offrent des courbes plus serrées. Nous les préconisons aux surfeurs plus légers s’ils débutent. Ainsi qu’aux surfeurs ayant quelques appréhensions avec les vagues creuses. ces planches ont la particularité d’avoir un avant ( nose ) plus relevé; ce qui évite l’enfournement et nous sauve des sessions où les vagues sont trop fortes pour les débutants.

La 8’0 » fait 69L et convient aux gabarits jusqu’à 75kg

La 7’0 » fait 48L et convient aux surfeurs jusqu’à 65kg. C’est un peu notre planche fétiche à l’école car elle convient aussi bien aux enfants de 5 ans qui accèdent au jardin des vagues et permettent aux plus confirmés de se lancer dans les grosses vagues sans risquer de se blesser.

La 6’0 » fait 39L et convient aux enfants jusqu’à 39kg.

mikusgb

Chez Softboard, nous avons fait le choix de prendre des tailles intermédiaires. Les planches sont plus tendues et plus rigides ce qui leur permet de démarrer plus rapidement. Leur taille inférieure nous permet d’avoir des planches plus manoeuvrables tout en gardant le confort d’un volume plus important pour la rame et le démarrage ( take off)

La 7’6 » fait 71L, elle convient aux surfeurs jusqu’à 76kg

La 6’6 » fait 61L, elle convient aux surfeurs jusqu’à 70kg.

 

Ainsi, sur les premières sessions de surf, on privilégiera la flottabilité à la maniabilité. Le débutant surfe d’abord dans les mousses ( les vagues qui ont déjà cassé ) puis évoluera presque perpendiculaire à la vague. Ses appuis sont essentiellement sur l’avant et sur l’arrière de la planche avec la bascule du haut du corps entre le pied avant et le pied arrière.  Puis dès que le surf démarre plus tôt, dans la partie lisse de la vague. Et que la trajectoire s’oriente sur le côté, dans le sens de déferlement de la vague. Alors il faut considérer la forme des rails, la forme du dessous de la planche, la courbe de la planche ( le rocker ) et la forme de l’arrière de la planche.

Vous comprendrez donc que le volume est alors secondaire. S’il est trop important, on aura du mal à accrocher le rail dans l’eau, à immerger la planche et par conséquent à pencher et à changer sa trajectoire. S’il est trop faible, le démarrage risque d’être plus difficile. C’est donc votre rame et votre capacité à vous lever rapidement qui va être déterminante dans le choix d’un volume moins important.

Retenez alors les côtes des planches que vous surfez, prenez la en photo, gardez cela bien soigneusement dans votre journal de bord du bon surfeur, tel un bon marin. Et descendez progressivement en gabarit de planche. Pour compléter ces conseils, nous vous proposerons très prochainement, d’étudier les arrières de planches et leur programme.

 

Sea You.

Kenavo

SIZECHART

 

PS : amusez vous à calculer les volumes avec ces côtes de planches ci dessus. Vous constaterez sans doute que le volume inscrit sur votre planche de type shortboard ne correspond pas à ce résultat. Aujourd’hui, les planches préfabriquées par ordinateur proposent des formes bien différentes des planches d’il y a 10 ans et la répartition du volume diffère considérablement. Le programme de la planche est alors radicalement différent alors que les côtes sont identiques !

Capture d’écran 2020-03-26 à 19.39.37

blanche