Protocole Sanitaire

Capture d’écran 2020-05-20 à 12.46.05

Voici enfin la date d’ouverture officielle de l’école de surf à la Baie des trépassés. Aujourd’hui, mercredi 20 mai 2020, nous pouvons enfin nous remettre à l’eau mais comme il est question d’un déconfinement partiel, nous avons mis en place un protocole d’accès à l’école de surf ainsi qu’à la plage dite dynamique. Dans le but de ne pas se revoir confiné, nous vous demandons de lire attentivement ces quelques lignes. Ce protocole sera amené à évoluer pour répondre au mieux à l’aspect sanitaire sur notre pratique et sur le site de la Baie des trépassés.

Merci à vous

 

(NB : le protocole sera amené à évoluer durant la saison et on l’espère à s’alléger suivant les recommandations en vigueur. Voir les NB suivant les différents postes )

 

 

En Amont du Stage.

  • ●  Nous avons mis en place par un affichage visible les protocoles :
    • –  Respect des gestes barrières,
    • –  Mesures sanitaires générales pour les pratiquants,
    • –  Mesures sanitaires sur le site,
    • –  Mesures sanitaires suivies par le personnel
  • ●  Le port du masque est fortement recommandé mais non obligatoire jusqu’à l’accès à la structure d’accueil puis dès le retour à la structure école.
  • ●  Nous recommandons au futur participant de venir avec son propre matériel de pratique (combinaison, gants, chaussons…) s’il en dispose. Ses matériels pourront être désinfectés au club suivant le même protocole que les équipements du club.
  • ●  Nous recommandons au futur pratiquant de suivre des mesures de bon sens : ne pas se présenter à la séance en cas de symptômes, suspicion de symptômes (fièvre > à 37,8°, toux, gêne respiratoire…) ou en cas de contact avec un cas Covid-19 avéré dans les 15 derniers jours.
  • ●  Nous remettons à chaque client, sur demande, sous format papier ou par envoi numérique, un guide pratique détaillé des mesures recommandées pour notre activité nautique. ( protocole ci présent)

Accueil des participants par le personnel maintenant les distances sanitaires

→ A l’arrivée, chaque participant se désinfecte les mains avec du gel hydro alcoolique mis à disposition aux endroits stratégiques de la structure : terrasse, bureau d’accueil, bac de rinçage du matériel.

Briefing mesures sanitaires

En externat, il est demandé aux parents ou aux accompagnants des mineurs d’assister à l’explication des règles spécifiquement mises en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

→ Le personnel encadrant (porteur d’un masque à terre – NB : non obligatoire ) rappelle les gestes barrières et explique les consignes sanitaires que les pratiquants doivent respecter

– Distance > 1 m entre les participants
– Lavage des mains régulier
– Prise et dépôt du matériel aux emplacements spécifiques – désinfecté ou à désinfecter.

A noter

● Les sanitaires du site n’étant pas sous la responsabilité de l’ESB, il est impératif de se munir de lingettes désinfectantes, masque et lunettes pour y accéder. Sous réserve que les sanitaires publiques soient bien ouverts!

  • ●  Les gestes barrières et autres mesures sanitaires sont affichés visiblement.
  • ●  Chaque jour, un briefing des moniteurs sera fait aux clients pour rappeler les mesuresbarrières et règles de distanciation.
  • ●  Des poubelles sans contacts sont prévues à l’extérieur pour le dépôt des déchets.
  • ●  Les vestiaires restent en extérieur. Se munir de sa propre serviette ou cabine deplage ( poncho). L’accès aux vestiaires est autorisé uniquement pour le dépôt de ses affaires de rechanges (dans une boite individuelle). Il s’effectue avec un sens de circulation, nous entrons par devant et sortons par l’arrière. Une tente pour se changer est aménagée à l’extérieur des locaux pour les participants qui ne peuvent venir et repartir en tenue. Pour les oublis de serviette, nous mettons à disposition des ponchos que le stagiaire devra emporter avec lui puis désynfecter / laver avant de nous le retourner.
  • ●  le véhicule de transport des stagiaires en formule itinérante dispose de l’affichage des mesures d’hygiènes sanitaires ( masque, lunettes, lavage des mains..). Il dispose de gel hydroalcoolique pour un lavage des mains avant de monter dans le minibus. ainsi que de masques supplémentaires donnés aux stagiaires ayant oublié le leur. 6 personnes maximum sont autorisés à monter à bord ( 2 pers par banquette, chauffeur compris ). Le véhicule est lavé et désinfecté ( notamment sur les points de contact : portes, poignée, échelle de toit, galerie, accoudoirs, ceinture de sécurité ). (NB – le véhicule n’est plus utilisé sur la pleine saison )

ENCADREMENT DES SEANCES DE SURF / PADDLE

Responsable technique qualifié (RTQ) – Référent Covid-19 : Mr Gwendal Le Cléac’h – directeur de la structure ESB Audierne / Pointe du Raz.

Les RTQ nautiques encadrent les moniteurs qui ont en charge les stages. Ils sont notamment chargés :

  • ●  De s’assurer que les mesures d’hygiène sanitaire Covid-19 sont bien appliquées sur l’ensemble des activités du site,
  • ●  De rappeler chaque jour à chaque moniteur les consignes sanitaires,
  • ●  D’accompagner les moniteurs qui pourraient avoir des difficultés à mettre en œuvreces mesures.
    Si une personne présente sur site présente des signes suspects de Covid-19, le moniteur averti immédiatement le RTQ en charge de prendre les mesures adéquates.

    A noter

    Chaque fois que nécessaire, LE RTQ Covid 19 fera un briefing aux moniteurs pour rappeler les mesures barrières et règles de distanciation.

PREPARATION DE SEANCE – EQUIPEMENTS DE PRATIQUE

→ Distribution individuelle d’une combinaison
Chaque pratiquant garde la même combinaison pour chaque séance qu’il va suivre. Un numéro est attribué à chaque équipement. Nous avons également commandé davantage de combinaisons afin de pouvoir respecter le temps de désinfection préalable à la ré-utilisation des combinaisons. ( NB – valable uniquement sur l’avant et après saison estivale )

→ Mise en tenue

  • –  Les pratiquants se changent à l’extérieur des locaux.
  • –  Le personnel peut conseiller les clients à une distance de plus d’un mètre pours’équiper. Il sera équipé d’un masque si la distance d’1 mètre n’est pas

    possible

  • –  Les affaires sont placées dans les sacs personnels des pratiquants et stockésdans des casiers individuels à l’extérieur.

    A noter

● Les équipements de protection individuelle ( combinaisons néoprène ) pour la pratique nautique sont distribués individuellement, ils sont désinfectés entre chaque usage grâce à un désinfectant virucide conforme à la norme EN 14 476 le Bacterclean pro. (En attente de l’homologation à cette norme d’autres produits tels que le Bacterless et Sanitol – NB: validés cet été et utilisés à l’école de surf ).

DEROULEMENT DE SEANCE

→ Départ pour le site de pratique
Départ à pied avec une distance de plus d’un mètre entre chaque client.
→ Briefing technique et échauffement
– Distance de plus de trois mètres entre les clients.
→ Pratique
La sécurité de chacun nous amène déjà à tenir une distanciation de 2 longueurs de support technique ( planche de surf ) entre chaque stagiaire. Les retours à terre pour explications techniques, de sécurité ou débriefing se feront de manière individualisé, autant que possible.

A noter

● Lors d’une intervention de sécurité liée à la récupération d’un pratiquant à l’eau, le moniteur porte un masque homologué. Les moyens techniques comme les bouées tubes de sauvetage, les éléments qui permettent de conserver une distance de plus d’un mètre ( planche de surf et/ou bodyboard ) avec le pratiquant sont privilégiés. En cas d’urgence ce protocole ne pourra être appliqué.

FIN DE SEANCE

→ Retour au centre nautique

  • –  Retour à pied jusqu’à la zone de rassemblement prévue pour son activité avec unedistance de plus d’un mètre entre chaque client.
  • –  Les pratiquants se changent à l’extérieur des locaux. Un poncho personnel leur estconseillé.

    LES DESINFECTANTS UTILISES

    → Pour les mains
    Du gel hydro alcoolique est installé sous forme de récipients à pompes devant de nombreux points du bâtiment. (

  •  

    → Pour les locaux
    Au quotidien pour nettoyer les surfaces, nous utilisons des produits contenant un tensioactif (solubilisant les lipides) présent dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants. Outre son activité de dégraissage des surfaces, le tensioactif va également dégrader les lipides de l’enveloppe du virus SRAS-CoV-2 et ainsi l’inactiver. Les locaux restent uniquement accessibles au personnel de la structure.

    → Pour le matériel nautique (combinaisons et planches de surf/ paddle )
    Nous utilisons des désinfectants virucides conforme à la norme EN 14476 : Le BACTERCLEAN PRO.
    Ce produit respecte notre matériel nautique (combinaisons, placnhes) sans les altérer. (En attente de l’homologation à cette norme d’autres produits tels que le Bacterless et Sanitol).

L’ORGANISATION DE LA DESINFECTION

→ Pour les locaux
Nous porterons une attention particulière aux surfaces régulièrement touchées par les personnes (poignées de portes, canapés extérieurs..) en les désinfectants plusieurs fois par jour. Nous Privilégierons des portes ouvertes à la journée (accueil ) afin de limiter les zones de contacts. ( NB : le local des moniteur n’est pas accessible au public en pleine saison )
ATTENTION !
> Les opérations de désinfections ne doivent être réalisées que lorsqu’elles sont strictement nécessaires (l’usage répétitif du désinfectant peut créer des micro-organismes résistants au désinfectant, en plus d’exposer le personnel à des produits chimiques)

→ Nettoyage des combinaisons et des gilets de flottabilité
Elles sont désinfectées par un bain de 30 minutes suivi d’un rinçage avant chaque distribution à un pratiquant, grâce à un désinfectant virucide conforme à la norme EN 14 476, actuellement le Bacterclean pro. (En attente de l’homologation à cette norme d’autres produits tels que le Bacterless) – NB : le temps de rinçage est diminué par un temps de séchage plus long, d’où le nombre plus conséquent de combinaisons néoprènes

ATTENTION !

Chaque pratiquant garde le même équipement pour la séance suivante. Un numéro est attribué à chaque équipement. NB: uniquement en hors saison

→ Nettoyage du matériel nautique autre

Dans l’attente des résultats de l’étude en cours menée par l’IFREMER sur la survie du virus à l’eau de mer, nous nettoierons entre chaque participant l’ensemble du matériel nautique par pulvérisation de Bacterclean. Nous entendons par l’ensemble du matériel nautique, tout matériel susceptible d’avoir été touché par le pratiquant : surfs, combinaisons, pagaies, leashs…

NB : il s’avère aujourd’hui que les produits désinfectants s’ils sont amenés dans l’eau sont d’une part nocifs pour l’environnement mais perdent entièrement leur pouvoir désinfectant du dit matériel. Nous désinfectons alors le matériel chaque soir avant de le stocker.
A noter

● La douche extérieure est accessible.

page6image14839424 page6image14836352